Rencontre : « On en parle le Samedi »

De 10h30 à 11h30

Programme

Au travers de rencontres et d’échanges, je vous propose d’aborder des thèmes « psy » actuels. Vous en trouverez les thèmes dans l’agenda ci-dessous.

Une fois par mois, dans mon cabinet je vous reçois afin de partager un moment et nos expériences. J’ai souhaité conserver les conditions de la thérapie, en proposant un nombre de place limité à 7 participants afin de favoriser l’écoute et le partage. Ce moment sera composé en deux temps

  • Le premier où je vous ferai part de la vision psy du thème du jour et
  • Un second temps où nous échangerons et je pourrais répondre à vos questions.

Rencontre : 25 Janvier 2020 – Je n’ai pas le moral et alors ?

Dans une société où l’injonction au bonheur et les livres « feel good » nous envahissent, avons-nous encore le droit de dire : Je n’ai pas le moral ! Nos émotions sont de plus en plus mises sous « le tapis », et le sourire devient l’unique gage de bonheur. Mais en tant qu’Etre d’émotions nous avons besoin, pour avancer de les accepter et surtout de pouvoir les partager sans craintes ni culpabilité.
Comment prendre le temps de vivre nos émotions dans cette course au bonheur ?

Rencontre : 22 Février 2020 – Le couple – La relation amoureuse

Le couple c’est la recherche de l’autre, de son miroir, de son égo, c’est une quête commune à tous les êtres. Archaïquement le couple avait pour fonction unique la reproduction, la filiation. Aujourd’hui, nous avons la chance de pouvoir vivre cet amour sans contrainte de procréation. Parfois nous pouvons vivre plusieurs histoires avant de former le couple qui nous corresponde. Mais cet accomplissement est devenu compliqué dans une société où la consommation et la perte de repères déstabilisent la relation au couple.
Comment créer le couple qui nous rend heureux ?

Rencontre : 21 Mars 2020 – Burn out professionnel – Les liens dans l’entreprise

Le burn out a fait son entrée au classement de la classification mondiale des maladies par l’Organisation Mondiale de la Santé. La souffrance au travail n’a jamais été aussi présente. Cet épuisement commence parfois par un « simple » conflit mais peut devenir un vrai cauchemar. Il génère beaucoup d’angoisses, de fatigue, de peur et entraîne une perte totale de confiance en soi. Il nous renvoie suivant les cas à des fragilités personnelles.
Comment se sortir du burn out et éviter un état dépressif ?

Rencontre : 18 Avril 2020 – La figure d’attachement – Le lien avec son enfant

L’attachement à la mère est la première figure d’attachement, c’est pourquoi ce lien laissera une forte empreinte dans la mémoire de l’enfant. Que ce lien soit positif ou négatif, on peut dire qu’il sera déterminant, on peut le comparer à de l’ADN, c’est « en nous ».
Il faut savoir que plus la mère nourrit ce lien d’attachement plus l’enfant sera sécurisé face à la vie. Il permet aussi de développer ses compétences sociales et émotionnelles.
Comment ce lien se construit ? quelle est sa part de déterminisme ?

Rencontre : 27 Juin 2020 – Le langage – Lien psychanalyse et orthophonie

Parler, s’exprimer c’est faire sa place et s’intégrer dans la société. Le trouble du langage ou de la communication n’est plus considéré sous le seul angle d’une « incapacité » à rééduquer, mais comme un symptôme porteur d’un double sens. Il représente une manifestation de l’inconscient. Dans notre langage il faut aussi savoir observer ce qui n’est pas dit, et savoir écouter le message envoyé. Plusieurs symptômes du langage nous « racontent » l’histoire de l’enfant, l’adolescent, l’adulte.
Comment notre inconscient influe sur notre façon de s’exprimer ?

Agenda

Entrée libre
Places limitées

Réservation par téléphone : 06 85 20 73 46

LYDIE GRAL