La figure d’attachement

Je vous propose le thème de l’attachement qui est souvent abordé et qui nous est commun à tous.
C’est une théorie qui intègre des données biologiques, culturelles, psychologiques, sociales et affectives.

Il est souvent déterminant dans notre relation au monde.
L’attachement à la mère est la première figure d’attachement, c’est pourquoi ce lien laissera une forte empreinte dans la mémoire de l’enfant. Que ce lien soit positif ou négatif, on peut dire qu’il sera déterminant, on peut le comparer à de l’ADN, c’est « en nous ».

Figure d'attachement

Eric Ruffiat, fondateur de l’Institut Freudien de Psychanalyse décrit parfaitement cette théorie :

« L’attachement mutuel entre la mère et le nourrisson apporte à l’enfant une expérience structurante pour sa future vie d’adulte »

Il faut savoir que plus la mère nourrit ce lien d’attachement plus l’enfant sera sécurisé face à la vie. Il permet aussi de développer ses compétences sociales et émotionnelles.

Prenons un exemple qui nous permet de mieux l’identifier. Cet exemple commence par une bonne nouvelle !

A vous les Mamans qui pensez que votre enfant n’est « insupportable » qu’avec vous, et bien c’est un gage d’amour. Je m’explique.

Un enfant qui agresse sa mère c’est qu’il cherche en fait à éviter d’agresser d’autres personne. La mère étant la figure d’attachement, l’enfant à confiance et peut donc chercher de l’aide à travers ce comportement agressif. C’est une preuve d’amour … on ne dirait pas au premier abord … mais si, je vous assure que c’est de l’amour, il vous fait confiance.

Il est important aussi de dire que la figure d’attachement peut aussi être une personne qui a pris soin du nourrisson. Cela peut être des grands parents, du personnel soignant, toute personne ayant participé aux premiers soins de l’enfant.

C’est l’une des raisons pour laquelle en analyse on travaille surtout sur l’enfance et notamment les parents, car ces liens sont déterminants dans nos comportements d’adulte.

Pour compléter vos recherches je vous conseille le livre « l’attachement un départ pour la vie » de Yvon Gauthier, Gilles Fortin, Gloria Jelu.

Je vous remercie et prenez soin de Vous

Lydie GRAL

Sources :