La psychanalyse, c’est aider les gens à devenir ce qu’ils sont

Françoise Dolto

Pourquoi consulter ?

Téléconsultation à domicile
Psy en ligne – Thérapeute – Téléconsultation Thérapie

S’engager dans une démarche thérapeutique n’est jamais simple et peut demander de la réflexion.

C’est une démarche à laquelle on pense puis on doute alors on repousse. On se dit que « finalement ce n’est pas très grave », « je vais m’en sortir tout seul » …

Malheureusement on s’aperçoit que malgré toute notre bonne volonté, nos conflits intérieurs demeurent et les situations extérieures se répètent.

Il est important de prendre en compte notre souffrance morale et de ne pas attendre qu’elle empiète sur notre vie affective, familiale et/ou professionnelle.

Par expérience, tant que nous n’explorons pas le «pourquoi ça ne va pas », grâce à la libération de la parole, nous restons dans la même incapacité à avancer.

La thérapie “par la parole” va apaiser vos symptômes, faire baisser vos angoisses, améliorer vos ressentis et émotions.

Les conflits inconscients sont au cœur de ces maux, et la parole en est le remède.

Vous allez enfin comprendre :

Pourquoi la téléconsultation ?

Tout d’abord j’ai expérimenté moi-même la e.santé dans le cadre personnel, j’ai été conquise et rassurée.

Ensuite, étant toujours à l’écoute de l’évolution de la pratique thérapeutique psychologique, j’ai pu observer que de plus en plus d’études démontrent la légitimité de la téléconsultation.

J’en ai parlé à mes patients en cabinet, et l’accueil a été positif.

Effectivement, le patient peut adapter sa thérapie à son mode de vie et ses troubles. On le sait aujourd’hui « on court » partout entre les contraintes familiales et professionnelles. Mais j’ai choisi aussi de penser aux personnes qui ne peuvent se déplacer dû à un problème de santé ou souffrant de phobie sociale et bien entendu les personnes qui résident à l’étrangers (expatriés).

Téléconsultation psychanalyse
Lydie GRAL – Psy – Téléconsultation Thérapie

J’ai observé que le patient arrivait à la confidence plus aisément à partir de chez lui. Il est dans son univers. Il n’a pas le stress des contraintes extérieures (place de parking, aller chercher les enfants etc..). La téléconsultation permet cela aussi.

Dans les premières minutes vous allez peut-être ressentir de la gêne, de l’inquiétude mais qui vont se dissiper aux premières paroles…exactement comme en cabinet.

On ne peut pas parler de thérapie sans parler du « transfert ». Or on pourrait penser que le transfert entre le patient et le thérapeute ne se fait pas au travers d’un écran. Et bien si ! tout comme en face à face au cabinet ou sur le divan.

Je m’engage à ce que les téléconsultations se déroulent en toute confidentialité et suivant le code de déontologie. La téléconsultation se déroule depuis 2 plateformes sécurisées : Skype et WhatsApp.

La fréquence est définie ensemble en prenant en compte plusieurs paramètres tel que votre temps, votre budget et votre besoin.


Lydie GRAL – Thérapeute analytique – Psychopraticienne

Cabinet Santé Psy

13 rue Frédéric Bazille, 34000 Montpellier
Tél : 06 85 20 73 46
Lydie.gral@psy-en-ligne.com