L’enfant intérieur

L'enfant intérieur

Dans le célèbre conte d’Antoine de Saint Exupéry, l’aviateur perdu dans le désert après le crash de son avion, rencontre le Petit Prince. Il tente alors de l’apprivoiser mais l’enfant demeura un mystère pour lui. L’histoire de cette rencontre démontre combien il est difficile pour l’adulte de se connecter et reconnaitre l’enfant qui l’a été.

Lorsque l’on s’intéresse au développement personnel, à la méditation ou à différentes techniques thérapeutiques il est souvent question de « parler » à son enfant intérieur.

Mais qui est cet enfant intérieur ? Avons-nous tous un enfant intérieur ? Comment pouvons nous rentrer en contact avec lui ?

Le concept original

Nous commencerons par la naissance de ce concept avec le fondateur de la psychologie analytique, Carl Gustave Jung (1875-1961). Pour lui nous avons tous un enfant intérieur ou l’enfant divin comme il le nommait. C’est la part enfantine de l’homme et de la femme et donc de l’inconscient collectif. Il est en majorité dans notre inconscient, là où sont retenus nos souvenirs traumatisants, nos évènements refoulés car trop difficiles à conscientiser. Cette partie de nous attends que l’adulte que nous sommes, vienne lui tendre la main et lui apporte l’écoute et les mots nécessaires afin de « soigner » celui qu’il a été.

« En parlant de l’enfant, il devrait être question de l’enfant à l’intérieur de l’adulte. Cet enfant est vivant, cet enfant est éternel, il est en devenir constant, jamais accompli. Il demande un soin particulier, une attention et une éducation »

Carl Gustave Jung, « Dialectique du Moi et de l’Inconscient »

Les traumas du passé

Cet enfant qui a connue des traumatismes, des injustices, cherche à être écouté, compris, apaisé, dorloté…comme le ferait une maman ou un papa bienveillant. Les signaux d’alertes que nous envoie cet enfant se retrouvent dans nos réactions disproportionnées, immatures, nos schémas répétitifs, notre mal-être dont nous sommes prisonniers.

C’est bien dans les traumas infantiles, comme l’a démontré S. Freud, fondateur de la psychanalyse (1856-1939) que se trouve la réponse à ces émotions qui nous dévastent. Afin de ne plus revivre ces situations nous devons libérer les émotions de notre enfant intérieur qui a pu se sentir rejeté, désaimé, incompris. Vous reconnecter avec votre enfant intérieur est l’un des plus beaux cadeaux que vous puissiez vous faire…et lui faire. En effet une fois la reconnexion faite, vous allez vous sentir capable de tellement d’accomplissent car vous serez réconcilié avec votre Moi profond, votre Moi intègre.

Trauma infantile

Reconnexion à l’enfant intérieur

Lors d’une thérapie analytique, nous allons travailler sur la reconnexion à l’aide de projection, soit avec une photo du patient quand il était enfant/bébé ou parfois à l’aide d’exercices de visualisation. Souvent les patients un peu surpris de se retrouver devant eux-mêmes, disent : « Mais qu’est-ce que je peux bien dire ? »
Nous leur répondons alors : « Qu’avez-vous besoin d’entendre ? » ou « Que diriez vous à cet enfant sur la photo ? ». Nous travaillons sur la reconstruction de l’enfant. On lui explique pourquoi il a vécu tel ou tel évènement, qu’on le comprend, on l’encourage. Le Moi adulte est là pour protéger ce moi du passé. Ce moi du passé a vécu des évènements douloureux, n’a pas été compris, consolé, écouté. Au travers de ce travail analytique vous allez pouvoir élaborer ce que vous avez vécu enfant.

Il est possible de pratiquer seul mais dans ce travail de régression qui peut parfois peut être douloureux. Nous conseillons vivement d’être accompagné d’un thérapeute. C’est grâce au transfert avec le thérapeute qui vous permettra de libérer toutes ces émotions enfouies.

Au cours du 21ème siècle le concept de l’enfant intérieur a su évoluer en cohérence avec la place de celui-ci dans notre société. Nous pensons notamment à l’approche de la psychologue suisse Alice Miller (1923-2010) et bien entendu Françoise Dolto, psychanalyste (1908-1988). Elles ont su mettre l’enfant en avant. Elles ont démontré que c’était un être fait de ressentis et d’émotions, qu’il n’était pas qu’un simple tube digestif. La société commence à réaliser qu’il faut revoir le mode éducatif des enfants.

Le cheminement vers la guérison

Enfant et cheminement

Les dernières études en neuroscience démontrent qu’il faut absolument arrêter d’être violent (verbalement et physiquement) avec les enfants qui sont des êtres fragiles et vulnérables, et surtout être dans l’empathie, le ressentie. Au travers d’IRM, on a pu constater que des enfants ayant vécus dans un environnement peu sécurisant et dépourvus d’affect on des lésions neurologiques importantes.

« Cela fait des millénaires que les adultes traitent mal les enfants, c’est-à-dire ils les humilient physiquement et verbalement et ça dans toutes les cultures et religions »

Dr Catherine Guegen, Pédiatre et spécialiste de l’aide à la parentalité ; extrait de « Pour une enfance heureuse » entretien avec Fabrice Midal, You tube, 19 Septembre 2021

L’enfant doit être pris en considération et même une fois devenu adulte notre part d’enfant doit être toujours vivante. Quand séance après séance vous vous serez reconnecté avec votre enfant intérieur, vous allez pouvoir retrouver vos désirs profonds, et surtout développer votre potentiel à devenir. C’est en libérant ses émotions d’injustices, de manques, de colères que le processus de guérison est enclenché.

Celui que vous étiez avant et l’adulte que vous êtes forment une alliance puissante d’amour et de résilience. Nous tenons à préciser qu’il ne faut pas avoir vécu de « grands » traumas pour avoir envie de retrouver son enfant intérieur.

Nous terminerons en partageant avec vous l’une de nos plus intimes conviction : Pour que la société aille mieux, il faut qu’elle traite mieux ses enfants.

Je vous remercie et prenez soin de vous

LYDIE GRAL

Abonnez vous à ma chaîne YouTube pour être alerté lorsque de nouvelles vidéos seront mises en ligne