Une aide psychologique
La psychanalyse est une méthode de traitement de certains troubles psychologiques que nous appelons « névroses ». Ils ont pour symptôme le mal être, l’angoisse, la peur, le conflit. Au fur et à mesure que le patient avance lors des séances, il prendra conscience de la nature et de l’origine et de ses troubles. Ce travail est fait grâce à la parole qui libère l’inconscient.
La psychanalyse est un outil d’aide psychologique extraordinaire qui permet entre autre de se détacher du jugement d’autrui, mais également de se réconcilier avec nous-même et d’enrailler des phénomènes de répétitions. Elle nous permet de nous libérer de nos névroses et autres blessures narcissiques afin de s’épanouir et de vivre pleinement notre histoire.
C’est à cette formidable aventure que vous êtes conviés
Petit rappel des termes « Psy »
Psychanalyste :
Thérapeute qui a étudié l’origine du comportement humain et qui, au travers de la parole traite les névroses. Il peut travailler soit en face en face avec le patient ou allongé (ce qui à pour but de libérer la parole). Le patient « travaille » dans la globalité de son histoire
- Formation de 5 ans dans un institut privé
- Il a effectué sa propre analyse, appelée analyse didactique
- Non remboursé par la sécurité sociale
- Remboursé par certaines mutuelles
Psychologue :
Thérapeute qui a étudié le comportement humain et peut vous proposer des entretiens à visée thérapeutique et des tests divers (de personnalité, d’intelligence, etc…). Le patient « travaille » sur une problématique.
- Formation universitaire de 5 ans
- Il n’a pas effectué d’analyse didactique
- Non remboursé par la sécurité sociale
- Remboursé par certaines mutuelles
Psychiatre :
Médecin qui soigne les psychoses (pathologies lourdes) et habilité à prescrire un traitement
- Formation universitaire de 6 à 8 ans
- Il n’a pas effectué d’analyse didactique
- Remboursé par la sécurité sociale