EFT : Emotional Freedom Technique

EFT : Emotional Freedom Technique

Comment fonctionne l’EFT : Technique de libération émotionnelle par le corps

De nombreux outils se sont développés pour accompagner les patients dans leur thérapie, notamment des thérapies dites « brèves ».
J’ai décidé de travailler avec l’une d’entre elles : l’EFT : Emotional Freedom Techniques, ou en français, technique de libération émotionnelle

Pourquoi cette technique

Cette thérapie brève peut convenir aux personnes qui ont du mal à se livrer. L’EFT peut convenir aussi à ceux qui ne veulent pas faire une introspection au travers d’une thérapie parfois estimée trop longue ou coûteuse. Cependant je l’utilise aussi avec mes patients en analyse. Cela peut les aider à passer un cap lorsque le patient/l’inconscient sont bloqués.
C’est une méthode rapide, qui traite entre autres la peur, la culpabilité, la colère, la douleur, le deuil, phobie etc…

Ce qui la différencie des autres thérapies brèves, c’est qu’elle passe par le corps et n’est pas inconfortable. Effectivement il n’est plus à prouver que lorsque l’inconscient subit un trauma, ce trauma va s’inscrire dans notre corps. C’est comme si nous avions des cicatrices pathogènes « invisibles » sur le corps.

EFT : Technique en douceur

C’est une pratique psycho-corporelle. Elle va aider le patient à mieux gérer ses émotions et se débarrasser des croyances limitantes. On pourrait la comparer à un « levier » qui libère le corps des émotions négatives enfouies. Le but n’étant pas d’oublier ses peurs ou ses souvenirs, le but est qu’ils n’aient plus une charge émotionnelle négative.

« Une bonne santé émotionnelle apporte la confiance en soi, et c’est avec cette confiance en soi que l’on peut accomplir de grandes choses dans la vie »

Gary Craig – l’un des fondateurs de la technique de EFT

Comment elle se pratique

La technique repose sur la carte des méridiens de la médecine chinoise. Le praticien ou le patient va venir tapoter (tapping) sur les points d’acuponctures déterminés par un protocole très précis. Tout en tapotant ces points, le patient répète une phrase qui va venir répondre à sa demande.

Cette phrase, est construite après une anamnèse de la raison pour laquelle le patient consulte.

Elle va reprendre la situation du passé ou encore présente (qui nuit au patient). La fin de la phrase sera la solution, le futur souhaité. Nous allons « reprogrammer » les croyances du patient, en activant certains points méridiens.
Je précise que nous utilisons nos mains pour le « tapping », il n’y a aucune aiguille d’acupuncture, ce n’est aucunement douloureux.

Exemple d’une séance

Au travers d’un échange nous allons déterminer, le patient et moi, ce qu’il souhaiterait dépasser ou se débarrasser. Cela peut être par exemple peur, angoisse ou autre sentiments négatifs.

EFT technique de libération émotionnelle

Prenons l’exemple d’une personne qui aurait la phobie d’aller faire ses courses (peu importe l’origine de la phobie). Ce que souhaite le patient c’est de pouvoir aller sereinement et sans angoisse aller faire ses courses.

Nous allons alors construire la phrase de « réparation » comme suit :

« Même si par le passé j’étais angoissé d’aller faire mes courses, aujourd’hui je me sens fortement en sécurité pour aller faire mes courses ».

Lydie Gral – Praticienne EFT et Psychanalyste

Et cette phrase sera répétée lors des 8 points d’acuponctures. Je ne rentre pas dans les détails du protocole, ça n’aurait aucun intérêt ici.
Ce qui est aussi apprécié par les patients avec cette technique, c’est qu’ils peuvent la travailler à volonté chez eux, ou sur un lieu qui leur génère du stress . Par exemple, un restaurant pour une personne qui souhaite perdre du poids.

Ses limites

Alors bien entendu cette technique à ses limites. Notamment quand la personne a vécu un lourd trauma ou présente des troubles pathologiques d’ordre psychiatriques. Le patient aura un besoin d’un accompagnement plus approfondi. Elle ne remplace en aucun cas une consultation chez un médecin. Les résultats peuvent parfois être permanent et d’autres fois temporaires.

Hormis ces rares limites cette techniques est de plus en plus utilisée dans les hôpitaux. Effectivement cela permet d’apaiser les patients avant une intervention chirurgical. On peut aussi à l’utiliser pour les addictions (arrêter de fumer) et la perte de poids.

Addition fumer
Arrêter de fumer
Perdre du poids
Perdre du poids

J’espère vous avoir aidé à découvrir cette méthode. N’hésitez à me contacter si vous voulez en savoir plus. Egalement pour prendre tout simplement rendez-vous pour vous aussi, apprécier les biens faits d’une séance d’EFT.

Je vous remercie et prenez soin de vous

LYDIE GRAL

Abonnez vous à ma chaîne YouTube pour être alerté lorsque de nouvelles vidéos seront mises en ligne