Comment fonctionne l’EFT : Technique de libération émotionnelle par le corps
De nombreux outils se sont développés pour accompagner les patients dans leur thérapie, notamment des thérapies dites « brèves ».
J’ai décidé de travailler avec l’une d’entre elles : l’EFT : Emotional Freedom Techniques, ou en français, technique de libération émotionnelle
Pourquoi cette technique
Cette thérapie brève peut convenir aux personnes qui ont du mal à se livrer. L’EFT peut convenir aussi à ceux qui ne veulent pas faire une introspection au travers d’une thérapie parfois estimée trop longue ou coûteuse. Cependant je l’utilise aussi avec mes patients en analyse. Cela peut les aider à passer un cap lorsque le patient/l’inconscient sont bloqués.
C’est une méthode rapide, qui traite entre autres la peur, la culpabilité, la colère, la douleur, le deuil, la/les phobie(s) etc…
Ce qui la différencie des autres thérapies brèves, c’est qu’elle passe par le corps et n’est pas inconfortable. Effectivement il n’est plus à prouver que lorsque l’inconscient subit un trauma, ce trauma va s’inscrire dans notre corps. C’est comme si nous avions des cicatrices pathogènes « invisibles » sur le corps.
C’est une pratique psycho-corporelle. Elle va aider le patient à mieux gérer ses émotions et se débarrasser des croyances limitantes. On pourrait la comparer à un « levier » qui libère le corps des émotions négatives enfouies. Le but n’étant pas d’oublier ses peurs ou ses souvenirs, le but est qu’ils n’aient plus une charge émotionnelle négative.
« Une bonne santé émotionnelle apporte la confiance en soi, et c’est avec cette confiance en soi que l’on peut accomplir de grandes choses dans la vie »
Gary Craig – l’un des fondateurs de la technique de EFT
Comment elle se pratique
La technique repose sur la carte des méridiens de la médecine chinoise. Le praticien ou le patient va venir tapoter (tapping) sur les points d’acupuncture déterminés par un protocole très précis. Tout en tapotant ces points, le patient répète une phrase qui va venir répondre à sa demande.
Cette phrase, est construite après une anamnèse de la raison pour laquelle le patient consulte.
Elle va reprendre la situation du passé ou encore présente (qui nuit au patient). La fin de la phrase sera la solution, le futur souhaité. Nous allons « reprogrammer » les croyances du patient, en activant certains points méridiens.
Je précise que nous utilisons nos mains pour le « tapping », il n’y a aucune aiguille d’acupuncture, ce n’est aucunement douloureux.
Exemple d’une séance
Au travers d’un échange nous allons déterminer, le patient et moi, ce qu’il souhaiterait dépasser ou se dont il souhaiterait se débarrasser. Cela peut être par exemple peur, angoisse ou autres sentiments négatifs.
Prenons l’exemple d’une personne qui aurait la phobie d’aller faire ses courses (peu importe l’origine de la phobie). Ce que souhaite le patient c’est de pouvoir aller sereinement et sans angoisse faire ses courses.
Nous allons alors construire la phrase de « réparation » comme suit :
« Même si par le passé j’étais angoissé d’aller faire mes courses, aujourd’hui je me sens fortement en sécurité pour aller faire mes courses ».
Lydie Gral – Praticienne EFT et Psychanalyste
Et cette phrase sera répétée lors des 8 points d’acupunctures. Je ne rentre pas dans les détails du protocole, ça n’aurait aucun intérêt ici.
Ce qui est aussi apprécié par les patients avec cette technique, c’est qu’ils peuvent la travailler à volonté chez eux, ou sur un lieu qui leur génère du stress . Par exemple, un restaurant pour une personne qui souhaite perdre du poids.
Ses limites
Alors bien entendu cette technique a ses limites. Notamment quand la personne a vécu un lourd trauma ou présente des troubles pathologiques d’ordre psychiatrique. Le patient aura besoin d’un accompagnement plus approfondi. Elle ne remplace en aucun cas une consultation chez un médecin. Les résultats peuvent parfois être permanents et d’autres fois temporaires.
Hormis ces rares limites cette technique est de plus en plus utilisée dans les hôpitaux. Effectivement cela permet d’apaiser les patients avant une intervention chirurgicale. On peut aussi l’utiliser pour les addictions (arrêter de fumer) et la perte de poids.
J’espère vous avoir aidé à découvrir cette méthode. N’hésitez à me contacter si vous voulez en savoir plus. Egalement pour prendre tout simplement rendez-vous pour vous aussi, apprécier les bienfaits d’une séance d’EFT.
Je vous remercie et prenez soin de vous