TCC – Thérapies Cognitives Comportementales

Les thérapies cognitives et comportementales (TCC) sont des thérapies brèves car limitées dans le temps avec des objectifs précis.

Les TCC sont des thérapies reconnues scientifiquement et validées par la Haute Autorité de Santé (HAS).

Elles sont reconnues efficaces notamment pour les prises en charges des traumatismes et des phobies.

C’est Quoi ?

TCC - Thérapies Cognitives Comportementales

Pendant des années les fondations psychanalytiques étaient à la réponse thérapeutique aux traumas et différentes névroses stress, TOC, dépendance, TAS, troubles alimentaires…).

Cependant cette position thérapeutique peut être, parfois, considérée comme trop neutre et passive face à des patients en attentes de réponse et de dialogue.

Certes connaitre l’origine d’un mal être est souvent nécessaire afin de comprendre et affaiblir les symptômes. Mais les thérapies cognitives et comportementales (TCC) ciblent directement le comportement toxique ainsi que les pensées parasites.

Les TCC reposent sur le fait que notre perception du monde influence nos émotions et conditionne notre comportement. Ce sont donc nos pensées qui affectent nos émotions.

Nous allons donc agir sur nos pensées et émotions et leur impact physique afin de diminuer les symptômes névrotiques.

Lors des séances dit entretiens, nous travaillons sur le lâcher prise physique et psychique notamment grâce à la méditation de pleine conscience.
C’est une thérapie qui permet de lier : le cognitif, l’émotionnel et le corporel.

Pourquoi consulter ?

Comment fonctionnent les TCC ?

TCC - Thérapie en téléconsultation

C’est une thérapie brève où le nombre de séances est déterminé par le thérapeute au début, ce qui permet au patient de se projeter plus facilement vers la fin de ces symptômes.

Avant tout, il faut comprendre l’origine physiologique de nos peurs, stress. En effet l’origine de la peur et des réactions anxieuses se situe au niveau de thalamus et de l’amygdale, selon un processus qui court-circuite le cortex préfrontal.

C’est ce mécanisme qui déclenche nos émotions et donc nos comportements.

C’est à l’aide d’exercices réalisés en entretien et à la maison, que l’on va venir proposer des pensées « alternatives » aux pensées négatives et comportements parasites.

Le thérapeute adapte les outils / exercices en fonctions du symptôme à traiter.

Ces exercices vont amener le patient à dépasser ce cercle vicieux (pensées / émotions / comportement) et mieux comprendre les schémas de pensées négatives à l’origine de ses comportements inadaptés. Des comportements qui peuvent être entraîner une détresse psychique.

Techniques TCC

Les thérapies cognitives et comportementales vont utiliser notamment des techniques dites « d’expositions », soit en imagination, soit dans la vie réelle afin d’aider le patient à affronter ses peurs. D’après les TCC, plus nous sommes confrontés à nos peurs et plus nous nous y habituons.

Ce travail d’exposition permet de revoir ses fausses croyances et d’avoir un regard nouveau et surtout de les modifier. Le but n’étant pas de nier la réalité mais justement de se la réapproprier. A partir de là nous pouvons travailler sur une nouvelle façon d’appréhender ce trauma.

Ce qui est nouveau aussi dans les TCC, c’est qu’elles incluent la pleine conscience. Lors de l’entretient le thérapeute amène le patient à se relaxer afin d’abaisser les tensions et de pouvoir travailler sur ses symptômes.

Dans cette thérapie il existe une vraie collaboration / coopération entre le patient et le thérapeute. Un climat de confiance et de dialogue est primordial à la réussite de la thérapie.

Les TCC permettent d’atteindre ses objectifs dans la sphère personnelle et professionnelle.

Pourquoi j’ai décidé de travailler avec les TCC

Je suis vraiment conquise en tant que thérapeute par les outils que proposent les thérapies cognitives et comportementales. Elles permettent une réelle « alliance thérapeutique » où je peux être impliquée à 100% avec le patient. Mon écoute est active et je peux accompagner le patient jusqu’au bout de ses objectifs.

Je peux proposer d’accompagner les patients avec des outils concrets qui leur correspondent et sur lesquels nous pouvons travailler en séance.

Pour autant, je suis persuadée que la parole est salvatrice et que le concept psychanalytique (introspection) reste parfois nécessaire au patient afin de mieux comprendre son histoire de vie.

L’alchimie de la psychanalyse et des thérapies cognitives et comportementales me parait tout à fait possible et peut être une réelle clef de progression pour le patient.

Autre point positif, cette technique est tout à fait compatible avec la téléconsultation.

« Tu n’y verras clair qu’en regardant en toi. Qui regarde l’extérieur, rêve. Qui regarde en lui-même s’éveille »

Carl Jung

Prenez soin de vous

LYDIE GRAL

Abonnez vous à ma chaîne YouTube pour être alerté lorsque de nouvelles vidéos seront mises en ligne