Le stress

Le stress est l’une des premières raisons de consultation chez un thérapeute en France, et il coûte plus de 2 milliards d’euros chaque année à la sécurité sociale.

Il est un vecteur de beaucoup de symptômes qui entraînent dépression nerveuse et burn out entre autres.

Il faut savoir reconnaître les différents signaux d’alertes. Ne pas nier ou minimiser le stress que l’on ressent.

Le stress adaptatif

Burn out

Cet état contrairement à ce que l’on pourrait penser, peut être positif car il nous pare du danger. Il est une réaction biologique, physiologique et psychologique d’alarme de mobilisation.

Il est une défense de l’organisme face à une agression ou une menace extérieure. On le sait, l’être humain est très inconfortable dans un environnement ou une situation inconnue. Un message va être alors envoyé à notre cerveau reptilien (archaïque) pour nous mobiliser et répondre correctement à cette situation.

Il est une défense de l’organisme face à une agression ou une menace extérieure. On le sait, l’être humain est très inconfortable dans un environnement ou une situation inconnue. Un message va être alors envoyé à notre cerveau reptilien (archaïque) pour nous mobiliser et répondre correctement à cette situation.

Ce stress est nécessaire et vital, on l’appel le stress adaptatif.

Si je prends l’exemple le plus récent, c’est le virus Covid 19. Au début nous étions très anxieux, stressés par ce virus car la situation était nouvelle et anxiogène. Mais cela nous a permis de nous mobiliser et de faire attention pour respecter les règles qui nous ont été données afin de pas être pas contaminé.

Ce stress est de courte de durée, il n’est pas fait pour durer car il mobilise beaucoup d’énergie psychique et physique.

Le stress dépassé

Stress

Un autre état, qui lui a beaucoup plus de répercussions négatives : c’est le stress dépassé.

Il est accompagné de troubles anxieux. C’est un état de stress qui n’est plus du tout adaptatif mais qui va se ressentir et s’installer un peu plus chaque jour. Nous sommes face à une situation anxiogène qui perdure et nous ne trouvons pas d’issue.

Un exemple bien connu : le burn out. Nous sommes épuisés par ce stress chronique et latent. Notre égo est fortement menacé. Des symptômes physiques vont apparaître tels que la tachycardie et autres problèmes cardiovasculaires. Il n’est plus question d’adaptation mais au contraire c’est un état proche de la dépression. 

Il est difficile de s’en sortir sans une aide psychologique

Le stress post-traumatique

Le stress post-traumatique apparaît lorsque notre vie est en danger. Il va entraîner des symptômes très lourds tels que la dissociation, la désorientation, la dépersonnalisation.

La personne est coupée d’elle-même et de la réalité afin de ne pas revivre le trauma. Le stress post-traumatique est souvent diagnostiqué chez les victimes d’agressions sexuelles, d’accidents de la route ou les militaires qui ont combattu à la guerre, les victimes de terrorisme, les secours sur des scènes de catastrophes.

Il faudra souvent accompagner la thérapie d’un traitement médical.

Facteurs génétiques et environnementaux

Education positive

Nous ne sommes pas tous armés de la même façon face au stress. Pour un même agent stressant nous pouvons réagir différemment.

Plusieurs critères entrent en ligne de compte :

  • La génétique (le soin maternel a un réel impact sur la gestion du stress)
  • Expérience dans l’enfance (environnement sécurisant)
  • Type de personnalité
  • Etat de santé (une personne dite « fragile » sera plus soumise au stress)

Il faut savoir que plus on subit du stress et plus on y est sensible. Les répercussions sur le corps et sur le psychisme vont être très importantes. Donc malheureusement si un enfant a connu un environnement fait de stress ou d’inquiétude il sera un adulte très sensible aux stimuli négatifs. Il sera prédisposé à vivre des émotions insécurisantes. Ce qui donne souvent des personnalités de type névrotique.

On ne s’habitue jamais à cet état. D’où l’importance d’accueillir un enfant dans un environnement sécurisant et aimant afin qu’il puisse répondre aux situations stressantes.

Réponse thérapeutique

En thérapie nous pourrons aider le patient à modifier l’impact des agents stressants par des stratégies actives cognitives ou émotionnelles.

La priorité va être d’identifier si cet état est réaliste ou s’il est subjectif. Nous pouvons ensuite modifier l’état physique grâce à des exercices de respiration afin de stabiliser l’angoisse.

Au travers de la parole le patient va pouvoir se libérer de ses angoisses et mettre en place des stratégies pour diminuer les stresseurs physiques et psychologiques.

D’après une étude, 1 français sur 2 serait victime de stress dépassé, il est donc temps de changer cela afin d’éviter des maladies psychosomatiques.

Prenez soin de vous, prenez soin de votre esprit

LYDIE GRAL

Abonnez vous à ma chaîne YouTube pour être alerté lorsque de nouvelles vidéos seront mises en ligne